Les conseils de fleuriste pour garder les fleurs en vase

Vous venez de recevoir un magnifique bouquet de fleurs coupées et vous avez envie qu'il dure longtemps. Cependant, vous ne savez pas trop comment vous y prendre entre les astuces de grand-mère et les conseils glanés un peu partout. En fait, quelques règles sont à savoir pour prolonger la vie de vos fleurs coupées. Exposition, eau, vase, spécificité des variétés… les fleuristes vous dévoilent leurs conseils et bons gestes afin de garder des fleurs en vase.

Un bouquet de fleurs coupées, ça se bichonne dès son arrivée

Les bons gestes s'adoptent dès la réception du bouquet. Il ne faut donc pas se contenter de mettre les tiges dans l'eau et de remettre à plus tard les conseils qui vont suivre. Sinon, vos fleurs risquent de faire la tête assez rapidement et ne feront pas durer le plaisir. Tout d'abord, il faut commencer par choisir le vase. Pour cela, une règle simple est à connaitre : la hauteur du vase doit être au moins égale à la moitié de la tige. Il est évident que votre vase doit être propre. Ensuite, il faut le remplir d'eau. Il est alors conseillé d'ajouter le petit sachet d'éléments nutritifs fournis avec votre bouquet.

Ensuite, vous allez vous occuper des tiges. Elles sont souvent recouvertes de feuilles jusqu'en bas, car cela fait plus joli. Mais pour la conservation, les feuilles peuvent vite être un obstacle. Aussi, vous allez déplumer les tiges de toutes feuilles afin qu'aucune ne tempe dans l'eau du vase. Il ne vous reste plus qu'à retailler vos tiges en biseau sur 2 cm environ. L'outil idéal dans ce cas est le couteau. Les ciseaux et sécateurs écrasent la tige et donc bloque l'oxygène. Il ne reste plus qu'à placer votre vase avec vos fleurs de préférence loin des sources de chaleur et des fruits.

Les particularités de certaines variétés de fleurs coupées

Certaines fleurs coupées nécessitent des soins particuliers pour durer. À commencer par le lilas dont la tige est dure comme un bout de bois. Il faudra alors fendre la tige et non pas la couper en biseau. La tulipe comme le gerbera ne supportent pas le surplus d'eau. Ils s'épanouissent donc dans un fond d'eau entre 5 et 8 cm maximum. En cas de tulipes molles, enveloppez-les dans du papier journal humide pendant 2 h afin qu'elle retrouve leur tonicité.

Le chrysanthème et le dahlia demandent quelques gouttes de javel dans leur eau pour durer encore et encore. Le coquelicot et la jonquille quand ils viennent d'être coupés en biseau doivent avoir l'extrémité de leurs tiges brûlées afin de cristalliser le suc. L'anémone s'achète en bouton pour que la fleur s'ouvre chez vous. Elle doit être mise dans une pièce fraiche la nuit.

Les roses, les fleurs en vase à chouchouter

Quand les têtes de vos roses commencent à se baisser, vous devez procéder à un sauvetage d'urgence. Pour cela, coupez les tiges sur 2 cm en biseau. Puis, remplissez une bassine d'eau tiède et plongez les roses dans l'eau. Elles doivent flotter à la surface, mais les tiges doivent rester immergées. Laissez comme cela pendant 2 heures et sortez-les pour les remettre dans leur vase.

Publication le : 26 Août 2019
Retour au BlogRetour à "Entretien et conseils"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram