La composition florale idéale pour rendre hommage à un proche

Les fleurs fraiches sont de circonstance pour embellir une cérémonie d'adieu. Mais comment choisir entre les compositions, bouquets, gerbes et autres coussins ? Commandez votre gerbe funéraire et faites la livrer au cimetière ou sur le lieu de votre choix pour rendre un dernier hommage fleuri.

Comment disposer une gerbe enterrement ?

Considérée comme l'un des plus gros bouquets de fleurs couramment utilisés lors des funérailles, la gerbe de fleurs est souvent accompagnée d'un message apposé sur un ruban rendant hommage au défunt. Sachez qu'elle peut servir aussi bien à recouvrir le cercueil, qu'à fleurir la pierre tombale. Les compositions de la famille notamment si elles ont été commandées par un conjoint ou les enfants du défunt se poseront sur le cercueil ou devant la tombe. En revanche, les gerbes offertes par des connaissances ou des amis et collègues pourront être posées à côté de la tombe. La disposition des fleurs doit se faire en adéquation avec le lien entre le défunt et les personnes présentes lors de la cérémonie. Les compositions de fleurs de deuil se déclinent en différentes tailles pour que chacun puisse participer à l'hommage rendu au défunt, en fonction de ses souhaits et de son budget.

Bien choisir une gerbe funéraire

Lors de la composition d'une gerbe de fleurs, il est possible de choisir les plantes préférées du défunt pour honorer de façon personnelle sa mémoire. Si vous n'étiez pas un intime avec la personne partie, vous aurez le choix parmi différents types de fleurs appropriés pour commémorer un décès comme les lys blancs, les œillets, les chrysanthèmes ainsi que les bruyères. La rose est une fleur très utilisée pour les compositions de deuil. Odorante et majestueuse, il en existe de toutes les couleurs. Elle offre donc un choix de coloris variés permettant de personnaliser totalement votre bouquet.

Pour un enterrement, vous pouvez préférer des fleurs fraîches pour apporter davantage de grandeur lors de la cérémonie au cimetière ou au contraire synthétiques afin de garnir la tombe du défunt et pour faire perdurer son souvenir après la période de deuil. Il est également d'usage de faire ajouter un ruban marqué d'un message sur une composition funéraire qu'il s'agisse d'une couronne, d'une gerbe ou d'un coussin.

Quelles couleurs de fleurs choisir ?

Si les fleurs peuvent apporter une symbolique particulière à la décoration de la tombe, il est important de ne pas se tromper : le rouge réservé au conjoint témoigne de la passion, les couleurs vives pour un homme ou pour rappeler une personnalité agréable et les tons pastel préférés par les amis. Le blanc quant à lui est d'usage principalement si le défunt est une personne jeune ou un enfant.

Publication le : 28 Août 2019
Retour au BlogRetour à "Le deuil"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram