Tapez ici vos moindres envies grâce à des mots clés, nous ferons tout pour trouver ce qui correspond le mieux à votre besoin !
Collection vide

Les origines de l’hibiscus


L’hibiscus est une plante à fleurs qui est cultivée depuis la haute Antiquité. L’hibiscus était cultivé dans un premier temps par certains pays d’Asie et en Egypte. Très apprécié pour son caractère ornemental, l’hibiscus était aussi cultivé pour son fruit comestible et pour ses vertus médicinales. L’hibiscus était également consommé en infusion pour profiter de ses vertus thérapeutiques. L’hibiscus fut importé en Europe au XIIe siècle par les Maures. Cette jolie plante aux fleurs colorées s’est alors très vite installée dans les régions tropicales et subtropicale du monde. Elle porte plusieurs surnoms selon son pays d’adoption. En Asie, l’hibiscus est aussi appelé « fleur de chaussure » car cette plante est utilisée pour cirer les chaussures. Ses fleurs colorées peuvent également être utilisés pour teindre des vêtements. Pour les coréens, l’hibiscus est aussi appelé « fleur d’éternité » et est d’ailleurs l’emblème national. En Inde, les fleurs d’hibiscus rouges sont offertes à la déesse Kali, déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction. Cette offrande serait synonyme de vœux exaucés et d’une longue vie. En Polynésie et sur les îles d’Hawaï, l’hibiscus est surtout connu comme la « fille des îles ».



L’hibiscus, une fleur tropicale qui nous fait voyager


L’hibiscus est une plante à fleurs qui sublime les jardins, les balcons et l’intérieur des maisons. Avec ses sublimes couleurs, il est difficile de résister à l’hibiscus qui nous fait voyager sur une île tropicale. Ses feuilles sont d’un vert prononcé et peuvent être ovales ou lancéolées. Ses fleurs peuvent être isolées ou groupées en inflorescences, et ont la plupart du temps une symétrie centrale. L’hibiscus à fleurs rouges est la plus connue de tous et celle que nous retrouvons le plus dans nos jardins. C’est aussi la plus facile à entretenir. L’hibiscus est une plante vivace qui se renouvèle plusieurs fois pendant sa période de floraison, qui s’étend de mars à octobre. S’adaptant bien au climat européen, l’hibiscus est une plante à avoir dans son jardin et qui vous fera voyager le temps d’une soirée d’été.



Les variétés d’hibiscus


L’hibiscus est un genre de plante qui compte plus de 200 espèces et environ 30 000 variétés. Les variétés de l’hibiscus peuvent être arbustives, vivaces ou annuelles. Il existe aussi des espèces botaniques pour les passionnés d’hibiscus. L’espèce la plus connue est l’Hibiscus de Chine (Hibiscus Rosa-sinensis) également appelé « Rose de Chine » et l’Hibiscus Syriacus. L’hibiscus de Chine est destiné à la culture hors sol et se plaira très bien en plante d’intérieur. L’Hibiscus Syriacus est un hibiscus de jardin qui ressemble à un arbuste fleuri et qui est adapté au climat européen. La taille de l’Hibiscus peut atteindre 2 mètres de haut et 1 mètre de largeur. Les hibiscus vivaces sont plus robustes que les autres variétés. Ils peuvent en effet supporter des températures allant jusqu’à -12 degrés tandis que les hibiscus arbustes et annuelles ne supporteront pas les températures négatives.



A quel moment offrir un hibiscus ?


L’hibiscus est une plante sublime à offrir pour toute occasion. Vous pouvez offrir un hibiscus de Chine en pot qui illuminera le balcon ou l’intérieur du destinataire. Vous avez aussi la possibilité d’offrir un bouquet composé de fleurs d’hibiscus ! La fleur d’hibiscus est une fleur très féminine et qui est donc destinée aux femmes et a une multitude de symboliques selon la région. La fleur d’hibiscus témoigne de la beauté des femmes et sera donc une fleur idéale pour déclarer votre amour à votre bien-aimée. Les fleurs blanches symboliseront la pureté, la beauté et la féminité. Les fleurs jaunes seront synonymes de bonheur et de soleil rayonnant. Les fleurs rouges seront quant à elles à offrir pour témoigner d’un amour et d’une passion naissante. Choisissez la livraison hibiscus pour surprendre vos proches et témoigner d'une douce attention.



Plantation de l’hibiscus


La période de plantation de l’hibiscus démarre avec le printemps pendant les mois de mars et d’avril. Les conseils de plantation seront différents selon les variétés d’hibiscus. Pour l’hibiscus de Chine, il aura besoin d’être installé au soleil ou à l’ombre avec des périodes d’ensoleillement. La taille de cette variété peut atteindre deux mètres si de bonnes conditions sont réunies. Il est possible de placer l’hibiscus de chine à l’intérieur ou à l’extérieur, mais il ne supportera pas les hivers froids à l’extérieur. Les pots en terre sont parfaits pour favoriser la croissance de l’hibiscus de chine et de ses racines.
Pour les variétés d’hibiscus vivaces, il est préférable de planter ces espèces en pleine terre au printemps dans un sol non calcaire, drainant et riche en humus. Ces espèces auront besoin de beaucoup de soleil, il est donc important de bien choisir l’emplacement. L’hiver, il vous suffira de couvrir de paille la base de l’hibiscus. Pour les variétés d’hibiscus annuelles, vous devrez tout d’abord semer vos plants en mars et au chaud. Vous pourrez ensuite les planter en mai en pleine terre, au soleil mais à l’abri du vent.



Entretien de l’hibiscus


Selon les variétés d’hibiscus, l’entretien de cette plante aux couleurs sucrées sera différent. L’hibiscus de Chine, qui est cultivé en pot, devra être bien arrosé pendant la saison estivale. L’excès d’eau sera cependant très nocif pour cette plante, et il ne faudra pas mettre de soucoupe sous le pot. Cette plante n’appréciera pas l’eau calcaire, vous pouvez donc récupérer l’eau de pluie et faire ainsi une action écologique ! Pendant la période de floraison, un apport d’engrais liquide sera nécessaire tous les 15 jours. Lorsque la température est inférieure à 10 degrés, vous pourrez rentrer votre hibiscus de chine à l’intérieur pour passer l’hiver.
Pour les hibiscus vivaces, l’entretien est plus simple. Au printemps, vous pouvez ajouter du compost en guise de fertilisant. Pour garder le pied au frais, un paillage peut être fait en été. Il est aussi possible d’ajouter un tuteur pour les tiges herbacées. Il faudra également rabattre les plantes sèches en automne et protéger le pied avec des feuilles mortes pendant l’hiver.
Pour les hibiscus annuels, l’arrosage devra être maintenu toute l’été. Lorsque la plante sèche en automne, vous pourrez récupérer les graines ou laisser la plante se ressemer naturellement. Les hibiscus annuels et vivaces n’ont pas besoin d’être taillé. En revanche, l’hibiscus de chine devra être taillé à la fin de l’hiver.



Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram