La signification du jasmin

Les origines du jasmin

Le jasmin, originaire de l’Himalaya, est un petit arbuste aux belles feuilles vert foncé qui appartient à la famille des Jasminum et il en existe plus de deux cents espèces, la plupart venant des pays tropicaux ou subtropicaux. Le nom donné à cette magnifique fleur vient du perse ancien “Yasmin” qui signifie “Cadeau de dieu”. 
Le jasmin est tel un poème : il est doux et séducteur… et fait chavirer les coeurs
Fleur délicate et très odorante, puisqu’elle est la seconde préférée des parfumeurs derrière sa concurrente piquante la rose, le jasmin porte des symboles très forts. On l’associe la plupart du temps à l’amour et la romance. Ses fleurs blanches élégantes font tourner les têtes des amoureux ! Son parfum relaxant enveloppe l’être aimé qui l’a reçu en bouquet… si vous avez la chance de l’avoir en terre, son parfum remontera par vos fenêtres pour votre plus grand plaisir !
A Damas, où cette plante élégante était courante jadis, elle ornait toutes les maisons, pour embaumer les habitations. Son effet apaisant a même été prouvé dans une étude conduite par l’université Heinrich Heine à Düsseldorf.


La symbolique du jasmin

Voyons plus en détails ensemble les différentes significations que le jasmin peut apporter à un bouquet ou à une composition. Tout d’abord, la symbolique du jasmin est principalement la pureté, la simplicité, la modestie et la force. 
Les symboles sont donc très variés, allant de l’amour, à la beauté et la sensualité, en passant par la prospérité et la chance dans certaines cultures. Il est également question de l’utilisation du jasmin dans des cérémonies religieuses et symbolise alors la pureté. Au Pakistan, où le jasmin est la fleur nationale, les jeunes mariés portent une guirlande de jasmin blanc et roses rouges lors de la cérémonie du mariage. Ce mélange entre jasmin et rose est également utilisé lors de d’autres cérémonies importantes telle que l'inhumation. Aux Philippines, des guirlandes de jasmin sont portées lors des cérémonies religieuses. Le jasmin y porte d’ailleurs le nom de Beauté des Indes ou encore Douceur de la Toscane.  En Indonésie, c’est également, comme au Pakistan, lors des cérémonies de mariage que la fleur est arborée fièrement. Pour la Thaïlande, le jasmin porte le symbole de l’amour maternel et d’un profond respect. Aux Etats-Unis, le jasmin tourne sa signification vers la beauté, la grâce, l’amour, l’élégance et la romance. 
Comme vous le voyez, les interprétations peuvent varier selon les cultures, les environnements, les pays, les religions. Quoiqu’il en soit, le jasmin est incontestablement un symbole fort !
Publication le : 14 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Signification et langage des fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram