Quelle est l’origine de la fête des pères ?

 
Chaque année au mois de juin, nos papas adorés sont à l’honneur à l’occasion de la fête des pères. Le temps d’un week-end, de nombreuses familles françaises se réunissent autour d’un bon repas pour profiter tous ensemble de cette belle journée ensoleillée. La fête des pères et la fête des mères sont des institutions dans le calendrier Français. Mais alors, quelle est l’origine de la fête des pères ? A travers un petit tour du globe, nous allons vous faire découvrir les petites anecdotes d’histoire mais aussi les coutumes, quand il s’agit de cette fête, au sein de différents pays. 
 

Quelle est l’origine de la fête des pères ?

La fête des pères posséderait une origine chrétienne. En effet, selon l’histoire, la première fête des pères aurait été célébrée durant le Moyen-Age tous les 19 mars de chaque année à l’occasion de la Saint-Joseph. Dans la religion chrétienne, Joseph était le père nourricier de Jésus, ce qui explique notamment la référence et le jour choisi. Depuis, la date du 19 mars a été conservée dans de nombreux pays chrétien. Avec le temps, la fête des pères est devenue une fête civile. C’est aux Etats-Unis que la première fête des pères non religieuse aurait été créée durant l’année 1910 avec pour date, le 3ème dimanche de Juin. C’est le président de l’époque, Calvin Coolidge qui l’aurait instauré. Le concept d’hommage aux papas provient de Sonora Louise Smart Dodd qui fut élevée seule par son père, veuf. Elle déposa donc une demande auprès de l’état afin d’obtenir une journée dédiée à l’hommage paternel. 1 an plus tard, la première fête des pères a lieu dans l’état de Washington et dans d’autres coin du pays. En 1924, le président Coolidge propose d’instaurer au niveau national la fête des pères, cependant, il faudra attendre 1966 pour que la date devienne officielle dans tout le pays. En 1949 en France, la fête des pères est instaurée par la marque Flaminaire, une entreprise bretonne de fabrication de briquet. Le PDG de l’époque souhaitait redynamiser les ventes sur le mois de juin qui était un mois creux pour l’entreprise. C’est alors qu’il demande à plusieurs centaines de ses clients de mettre en place des affiches de la marque avec comme slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». La pub de l’époque fut un tel succès que l’opération commerciale fut reconduite d’années en années jusqu’à la reconnaissance officielle de l’état Français en 1952.
 

La fête des pères dans le monde entier

 
En France, la fête des pères se déroulent le 3ème week-end de juin. A cette occasion, les enfants en profitent pour faire plaisir à leur papa, pour leur plus grand plaisir. En Allemagne, c’est quelque peu différent. La fête des pères, aussi appelée Vatertag, est célébrée le jour de l’ascension. La tradition veut que le père et le fils s’abreuvent de bières en allant se balader. Les bars et pubs d’Allemagne sont donc le repère idéal pour passer une journée entre père et fils. Dans de nombreux pays comme l’Italie, le Costa Rica ou encore l’Espagne, la date du 19 mars a été conservée pour donner suite à l’origine chrétienne de la fête. En Grèce, ce n’est qu’à partir de 2004 qu’une association de pères célibataires, la SYGAPA, a lancé le mouvement pour introduire la fête des pères au calendrier, s’inspirant de la tradition Française. D’autres pays comme la Suisse ou encore la Roumanie n’ont vu apparaître cette fête que récemment.
La fête des pères est une institution pour de nombreuses familles dans le monde entier. C’est le jour idéal pour rappeler à votre papa adoré à quel point vous l’aimez. Profitez-en pour faire de cette journée, un moment de partage et de complicité gravé à jamais.
 
 
Publication le : 26 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Les fêtes à fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram