MYOSOTIS  - NE M’OUBLIEZ PAS
Vous connaissez le myosotis ? Si, si ; vous savez cette mignonne petite fleur bleue (mais aussi rose ou blanche) qui, dès le mois de mars, forme de jolis tapis colorés. On retrouve une centaine d’espèces de myosotis à travers le monde où elles croisent dans les régions tempérées ou montagneuses. Tendre et romantique à souhait le frémissant myosotis doit son nom à la forme de ses feuilles qui peuvent, grâce à leur duvet, évoquer des oreilles de souris (mus & otis). Toutefois, dans bon nombre de pays, le nom de cette fleurette peut se traduire par « Ne m’oubliez pas » en référence à la légende dans laquelle un chevalier et sa dame se promenant au bord de l’eau, celui-ci tomba en ramassant une fleurette emporté par le poids de son armure. Alors qu’il se noyait, le chevalier lança la fleurette à sa belle en lui disant « ne m’oubliez pas ». Belle image de l’amour chevaleresque s’il en est ! Il n’en fallait pas plus pour que les amoureux du monde entier se saisissent de l’irrésistible petite fleur qui porte le nom, en anglais de « forget me not ».

UN SYMBOLE ENGAGE
En 1948, le myosotis fut adopté comme emblème maçonnique à la première conférence annuelle des Grandes Loges unies d'Allemagne. La fleur rappelle le souvenir de tous ceux qui ont souffert au nom de la franc-maçonnerie, spécialement durant la période nazie. En 2015, les fleurs de myosotis ont été choisies pour célébrer le centenaire du génocide arménien parce qu'elles expriment à merveille la notion du souvenir éternel. Mais notre petite fleurette a tout d’une grande et porte haut les valeurs humanitaires. Le myosotis est l’emblème de la journée des enfants disparus, le 25 mai, aux États-Unis. Cette journée a été reprise en Belgique et des sachets de graines sont distribués gratuitement afin de voir fleurir partout dans le monde ces petites fleurs symboles d’espoir et de solidarité. Le bleu myosotis est également le symbole de la société Alzheimer qui nous invite à penser aux malades atteints de cette maladie et aux soignants.

DANS LE LANGAGE DES FLEURS
Le myosotis est synonyme de fidélité et d’amour éternel.Joli, délicat et facile à vivre ; le myosotis a tout pour séduire ; n’hésitez-pas à planter cette belle plante la floraison abondante qui habillera jardinières et jardins très tôt dans l’année et poussera avec ténacité jusqu’à la fin du printemps. QUAND & OÙ SEMER LES MYOSOTIS ? Les myosotis aiment les expositions semi-ombragées et un sol frais et humide, le soleil sans la chaleur en somme ! En pot les apports d’engrais liquides leurs seront bénéfiques. Les semis peuvent s’effectuer soit au mois de mai en pépinière soit en août pour une floraison l’année suivante mais attention, ces petites fleurettes se ressèment d’elles-mêmes et peuvent vite devenir envahissantes. Les vivaces peuvent se multiplier en séparant la souche au cours du printemps. En fin de saison, une fois la floraison terminée, en cas de vivaces, rabattre la touffe pour passer l’hiver sinon arrachez-la et attendez, il est de fortes chances que le myosotis se soit ressemé et se rappelle à votre bon souvenir aux prochains beaux jours faisant honneur à son nom « forget me not ! ».
Publication le : 28 Août 2019
Retour au BlogRetour à "Signification et langage des fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram