Iris fleur signification

Cette fleur est le symbole même de la beauté. Et son nom, dérivé du mot grec qui signifie “arc-en-ciel” en est la preuve ! 
L’iris symbolise plusieurs choses : de la confiance à la sagesse, en passant par l’espoir et le courage. Les couleurs sont également des indications de leurs différentes significations : violet (sagesse, respect, compliments), bleu (espoir, foi), jaune (passion), blanc (pureté, innocence)... il existe également des iris roses, rouges, verts, marrons, et même certains aux nuances noirs. 

Iris : Le saviez-vous ?

L’iris, qui est à la fois un nom commun et un nom scientifique, est une fleur possédant pas moins de 325 espèces qui sont déclinées en plus de 50 000 variétés officielles. C’est rare que des fleurs aient autant de variété ! 
Il parait que l’origine de l’iris remonterait dans les temps les plus anciens. La déesse antique grecque Iris, la messagère personnelle des dieux, dont les fleurs ornaient la robe et, pour les humains, les voir était signe de sa bénédiction sur la terre. Les grecs anciens plantaient même des iris sur les tombes de leurs épouses pour que la Déesse Iris les emmènent au paradis. De plus, la déesse laissait derrière elle des traces d’arc-en-ciel...

Le symbole de l'iris


Les rois égyptiens étaient également de grands adorateurs de cette fleur qui est souvent représentées dans les palais. Une influence grecque pour illustrer leurs liens avec le ciel. 
Puis en France, au Moyen-Âge, c’est la royauté qui a choisi de symboliser sa puissance grâce à l’iris, cette dernière ayant donné l’idée par la suite de la fleur de lys, symbole de la royauté française. 
A cette époque, l’iris avait des vertus médicinales qui guérissait, entre autre : infection de la peau, syphilis, problèmes d’estomac, asthme ou hydropisie. C’est aujourd’hui encore un très bon remède pour le foie. 
Aux Etats-Unis, l’iris est à la fois la fleur dédiée aux naissances du mois de février, la fleur que l’on offre pour un 25ème anniversaire de mariage mais aussi la fleur représentant l’état du Tennessee. 
 
L’iris, cette plante à haute tige qui porte de grandes fleurs décoratives, fleurit en plein été ! Elle peut être de type “barbu” (ou des jardins) avec ses sépales ou pétales inférieurs, pendants vers le bas, formant une “petite barbe” ou de type “imberbe” (ou à rhizome). En fleurs coupées ou en plate-bande dans un jardin, l’iris est un délice pour les yeux ! 
 
Vous l’aurez sûrement remarqué, on a le grand plaisir de retrouver très souvent la fleur d’iris en cosmétique mais aussi en parfumerie. 
 
Publication le : 14 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Signification et langage des fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram