"J'ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin. Gentil coq'licot, Mesdames"
Qui ne connaît pas cette comptine enfantine à l’honneur de cette délicate fleur rouge au cœur noir du bord des chemins ? Aussi appelée pavot des champs, cette fleur solitaire et éphémère forme souvent de grands tapis écarlates qui ont beaucoup inspirés les peintres en période de moisson. Son nom français est dû à la crête de coq à laquelle sa fleur fait penser. Le délicat coquelicot est considéré comme une mauvaise herbe que l’on retrouve dans de nombreuses cultures telles le blé, l’orge, le colza… Joli avec ses pétales froissés d’un beau rouge vif et son cœur noir, le coquelicot est identifiable entre tous. Cette plante originaire d’Afrique du Nord et d’Eurasie s’est étendue partout ailleurs elle se développe et meurt en une année cependant elle se contente de peu pour croître et se ressème spontanément.

JOLI MAIS PAS QUE !
Ce joli sourire de nos campagnes est un cadeau que la nature nous adresse. Il est le symbole de la vie, de la plénitude et du bonheur. Il est le cousin de l’oriental pavot dont il ne détient pas les substances dangereuses. Notre joli coquelicot ne sait que soigner et apaiser !

SYMBOLIQUE DANS LE LANGAGE DES FLEURS
 Le pavot est parmi les fleurs à la plus forte symbolique dans le monde. Les sociétés grecque, romaine et égyptienne le reliaient au sommeil en raison des propriétés somnifères de sa sève. En chine et au japon le pavot est recommandé aux couples car il signifie un amour passionné. En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales. Le coquelicot s’offre pour les 8 ans de mariage.
En dehors de cette occasion le pavot a des significations très différentes selon sa couleur et le pays.
  • Rouge – Dans les pays de l’Ouest il est lié à la mort, au souvenir et à la consolation. Alors qu’en Orient il symbolise le succès et l’amour.
  • Blanc – nous le retrouvons en Orient lors de funérailles et de commémorations tandis que dans les pays de l’Ouest il représente le sommeil.
  • Violet, rose, bleu – Le pavot est lié à l’imagination et au succès.
CULTIVER LE COQUELICOT ?
Le coquelicot est de culture facile. Derrière une apparence délicate, se trouve une robustesse à toute épreuve. Il serait vraiment dommage de négliger les variétés de jardin au tons pastel. Une terre bien drainée et une exposition ensoleillée lui suffisent pour se multiplier d’une année sur l’autre jusqu’à couvrir un champs entier d’un tapis éclatant. SEMIS Semez vos coquelicots en octobre ou mars, directement en place après avoir bien ratissé le sol, déposez les graines le plus clairsemées possible puis passez le râteau pour les recouvrir légèrement. Tassez et arrosez finement. Lorsque vos plants présentent quelques feuilles éclaircissez à 20cm et oubliez-les ! Vos coquelicots se ressèmeront seuls. Que ce soit sa jolie corole froufroutante ou ses petits boutons laissant entrevoir une parcelle de robe froissée, le joli coquelicot revêt un parfum d’enfance.
Publication le : 28 Août 2019
Retour au BlogRetour à "Signification et langage des fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram