Comment conserver une rose ?

La rose, reine des fleurs, existe depuis des millénaires. Son apparition remonterait à l’antiquité. Depuis, elle est la muse des artistes, la représentation de l’amour, et bien plus encore… Elle est la reine des fleurs et pour cause : c’est sans doute la fleur la plus cultivée dans les jardins du monde mais aussi la plus vendue sur le marché des végétaux.

 

A l’époque, la rose n’était pas uniquement rouge, comme on pourrait le croire, mais plutôt blanche ou encore rose. Il est difficile d’établir l’historique ou même encore la classification et l’identification des roses de l’époque, mais, ce que nous pouvons affirmer, c’est sans nul doute l’importance et l’utilisation de la rose dans la société Antique. Aujourd’hui, la rose a évolué mais possède toujours une place très importante dans la société actuelle. Ses différentes couleurs impliquent différentes significations, toutes adaptées au rythme des événements de la vie… de l’amour à l’amitié en passant par le pardon, les roses vous accompagneront dignement.

 

Rose d’un jour, rose de toujours

L’arbre généalogique de la rose est épineux. En effet, il est difficile de s’accorder sur le nom de la première rose ou encore l’époque exacte à laquelle elle fut découverte. Cependant, certains théoriciens s’accordent à dire que l’une des premières roses est la rose de Damas qui se serait diffusée aux autres pays à la suite de conquête et de guerres. Elle ferait donc partie des rosiers anciens ou encore des rosiers sauvages. On peut observer une évolution sans précédent des rosiers dits anciens jusqu’en 1867, lors de l’arrivée d’une nouvelle espèce de rosier, les rosiers modernes. 

 

Ce n’est autre qu’en France que se trouve le berceau des rosiers modernes, ceux qui fleurissent nos jardins, mais aussi composent nos bouquets. Entre rosiers anciens et modernes, il est parfois difficile de s’y retrouver. On peut retrouver des rosiers anciens ou modernes, ou encore des rosiers grimpants ou buissons, qui ne possèdent pas la même apparence. Pour s’y retrouver plus facilement, nous pouvons donc établir trois catégories : les rosiers anciens, les modernes et les rosiers anglais qui diffèrent des deux autres catégories.
Les rosiers anciens sont les premiers à être apparus. Ils se caractérisent par une forme généreuse et une odeur reconnaissable. Ils possèdent une floraison abondante et une résistance aux maladies.
Les rosiers modernes sont apparus au 19me siècle. Ils sont le résultat d’hybridation dont la première née est la rose « La France » créée par le rosiériste Français Jean-Baptiste Guillot qui signe la fin de l’ère des rosiers anciens et le début des rosiers modernes. Les roses modernes sont plus raffinées et possèdent une floraison plus longue et des couleurs variées. Les roses anglaises quant à elle possède les avantages des deux variétés anciennes et modernes, ce qui se traduit par un feuillage fort et la beauté enivrante de la fleur ancienne.

 

En intérieur ou en extérieur, tu seras choyée, Reine des fleurs

Les roses ont la particularité de se faire remarquer par leur beauté, que ce soit en extérieur en rosier, mais aussi en intérieur, en bouquet. Afin de profiter pleinement de la présence de la reine des fleurs, voici quelques conseils de base à mettre en place afin de conserver une rose ou un rosier.

 

Dans le jardin, privilégier un emplacement ensoleillé, tout en évitant le plein sud et un endroit trop ombragé. Concernant l’arrosage, les premières années suivant la plantation, vous devez donc être rigoureux pour ne pas assécher les roses.  Pour le rosier en pot en extérieur, ne lésinez pas sur l’engrais, mais aussi sur un contenant suffisamment grand pour laisser la possibilité au rosier de se développer comme il se doit et de fournir par la suite de magnifiques roses. N’oubliez pas d’enlever les fleurs fanées ainsi que de lui apporter une réserve d’eau conséquente, sans exagération.

 

Parlons maintenant du magnifique bouquet de roses offert par votre cher et tendre pour la Saint-Valentin. Comme de nombreuses personnes, vous souhaitez profiter pleinement de votre bouquet de roses, et ce, le plus longtemps possible. Dès réception de ce délicat geste floral, coupez les tiges en biseau pour faire pénétrer l’eau facilement. Choisissez un vase assez profond pour permettre à la tige d’absorber correctement l’eau. Pensez à changer l’eau de vos fleurs régulièrement pour éviter tout risque de moisissure. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de ce spectacle floral et bien évidemment de remercier comme il se doit, votre tendre moitié pour ce cadeau.


 

Si vous souhaitez également conserver votre bouquet de roses pendant plusieurs années, optez pour la tendance des fleurs séchées pour apporter à votre intérieur un côté actuel, tout en gardant un souvenir de ce précieux témoignage d’amour.

Publication le : 29 Janv. 2020
Retour au BlogRetour à "Entretien et conseils"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram