Notre collection est en cours de floraison.
Nous vous invitons à revenir prochainement pour (re)découvrir ces jolies fleurs de saison. En attendant, nous vous invitons à découvrir toutes nos fleurs actuellement disponibles :

Ces produits pourraient vous intéresser


L’histoire du Bégonia


Le bégonia est une plante originaire des pays tropicaux. On doit sa découverte à un certain Charles Plumier. De nombreuses personnes pensent que Michel Bégon est à l’origine de sa découverte, mais en réalité, sans lui, la trouvaille de cette fleur emblématique n’aurait pas été possible. Michel Bégon était un homme aux multiples casquettes. Administrateur, officier de la Marine Royale, intendant des Antilles Françaises, mais aussi intendant du Roi. C’est à la suite d’une demande du Roi Louis XIV que Michel Bégon organisa un voyage aux Antilles. C’est en 1688 qu’il embarqua sur une flotte en direction de l’archipel paradisiaque avec à son bord le père Charles Plumier, excellent dessinateur, connaisseur dans le milieu botanique et adepte de lointains voyages. Lors de l’une de ses escapades dans les profondeurs des paysages Antillais, Plumier récolta de nombreuses espèces de plantes et de fleurs et en dessina tout autant. Lors de son retour, il embarqua son carnet de dessin ainsi que son herbier dans deux bateaux différents.
Malheureusement, le bateau qui transportait l’herbier avec les différents échantillons de fleurs récoltées a fait naufrage sur le long trajet du retour. Fort heureusement Plumier avait gardé avec lui ses nombreux dessins. Parmi ses nombreuses découvertes, Plumier évoque « une petite plante aux feuilles grasses et aux fleurs rondes ». Afin de remercier l’investigateur de ce voyage, il donna le nom de Bégonia à cette fameuse fleur, en rapport avec le nom de famille de Michel Bégon. C’est sans doute la première fois qu’un botaniste rend hommage à une personne en utilisant son nom de famille pour créer sa dénomination. Le roi Louis XIV souhaita remercier à son tour des excellents résultats obtenus durant ce voyage qu’il attribua à Charles Plumier le rôle de botaniste du Roi. Il retourna aux Antilles en 1693 à la suite d’un nouvel ordre de Louis XIV. C’est à son retour qu’il publia son tout premier ouvrage « description des plantes de l’Amérique avec leurs figures ». Charles Plumier ne s’arrêta pas en si bon chemin, il fut à l’origine de nombreuses découvertes comme le genre botanique des fuchsias, plantes originaires de République Dominicaine nommée en hommage à Leonhart von Fuchs, médecin et botaniste Bavarois. Ce n’est qu’en 1753 que le bégonia rentre dans la catégorisation officielle des fleurs par le naturaliste suédois Carl Von Linné. Bien avant la découverte par Charles Plumier, on retrouve des traces du bégonia en Chine vers 1400 et par la suite dans le pays du soleil levant en 1641.


Les bienfaits du Bégonia


Le Bégonia est une fleur aux nombreuses vertus. Elle ne se contente pas de se vêtir de sa plus belle robe pour séduire, c’est une fleur comestible qui possède des propriétés médicinales.
En cuisine, le bégonia se marie parfaitement avec le poisson ou encore les crustacés, mais également dans les salades de fruits ou encore en confiture. Son goût tendrement acidulé rappelant les agrumes fait du bégonia une fleur comestible de référence. Cependant, des précautions sont à prendre, toutes les fleurs ne sont pas comestibles, il faut donc au préalable se renseigner et choisir celles destinées à cette utilisation.
Le bégonia possède également des vertus médicinales incontestables comme son pouvoir astringent. Il est notamment utilisé pour les maux de ventre, les douleurs dentaires, mais également les infections urinaires. Le bégonia se consomme également sous forme de tisane ou de thé pour ses fonctionnalités antioxydantes en cas de rhume accompagné de fièvre. Il est un allié indispensable dans les traitements naturels des maux d’hiver.


Les différentes variétés du bégonia


Le bégonia fait partie de la famille des bégoniacées. De nombreuses variétés existent et sont classifiées par leurs couleurs, leurs feuillages ou encore leurs cultures. Plus de 1000 espèces sont recensées aujourd’hui, et de nouveaux croisements sont développés tous les jours par les amoureux de cette plante ornementale. L’un des plus grands passionnés de bégonia est sans aucun doute François Félix Crousse. Considéré comme l’expert international, cet horticulteur français a développé plus de 600 espèces à lui seul. Parmi les nombreuses espèces qui existent, nous pouvons établir un éventail des bégonias les plus connus.


Les bégonias d’intérieur et d’extérieur


Différents bégonias d’extérieur permettent de faire fleurir les jardins à l’intérieur des massifs et des bordures, mais également dans de jolies jardinières. Parmi les différentes espèces, on retrouve le bégonia semperflorens, le bégonia tubéreux et le bégonia rustique. Toutes ses espèces se ressemblent par leur nom mais possèdent des caractéristiques différentes. Les bégonias d’intérieur sont nombreux quant à eux. Le plus apprécié des amoureux des fleurs est le bégonia Rex. Pour les amateurs de découvertes botaniques, le jardin botanique de Lyon vous réserve un voyage aux mille couleurs ou plus de 800 espèces y sont présentées.


A quel moment offrir un bégonia


Comme l’origine de son nom, le bégonia est un hommage à Michel Bégon. Charles Plumier souhaitait à l’époque le remercier de l’avoir désigné pour l’accompagner lors de son voyage aux Antilles et c’est pour cela qu’il utilisa le nom de l’intendant des Antilles Françaises. Le Bégonia est donc une fleur idéale à offrir pour remercier quelqu’un pour un service rendu ou tout simplement pour le remercier de faire partie de votre vie. Le bégonia s’offre également pour célébrer une nouvelle relation amicale ou bien encore pour féliciter de la réussite professionnelle de votre destinataire. Selon les pays, la signification du bégonia est différente. Pour la Corée du Nord, c’est un symbole de paix et d’amour. En France, il est préférable de ne pas offrir de bégonia à votre bien-aimée. En effet, c’est une plante symbolique d’une amitié platonique, le message ne serait peut-être pas bien perçu !


Planter et entretenir un bégonia


Vous avez acquis un bégonia en pot et souhaitez le mettre dans votre intérieur ? Ça tombe bien, c’est une plante qui ne nécessite pas un entretien compliqué. Rappelons-le, les bégonias sont des plantes tropicales, elles nécessitent donc de la lumière, même en intérieur. Il faudra tout de même veiller à ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil. L’arrosage s’adapte en fonction de la saison. Lors de la croissance vers le mois d’avril, veillez à maintenir votre plante suffisamment humide pour l’aider à grandir. Lors du fleurissement, les apports d’eau pourront alors être espacés jusqu’à l’hibernation de la plante ou ils s’arrêteront complétement jusqu’au retour des beaux jours. Pour les bégonias d’extérieur, ils devront être plantés au mois d’avril ou mai en respectant bien 15 à 20 cm entre les plantations.


Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram