Quand est la fête des pères en France ?

 
S’il y a bien une fête incontournable à ne pas oublier chaque année, c’est bien la fête des pères. Les petits et les grands enfants, offrent un tendre présent à leur papa adoré en signe de leur amour le plus sincère. Les origines de la fête des pères remontent à plusieurs décennies en arrière. Pourtant, le principe reste le même, encore aujourd’hui. Mais alors quand est la fête des pères en France ? D’une année à l’autre, la date reste la même, à quelques jours près. Dans d’autres pays, cela peut différer. Nous vous invitons aujourd’hui à en découvrir un peu plus sur l’une des plus tendres fêtes à partager en famille à l’arrivée des belles journées d’été.
 

Quand est la fête des pères en France ?

 
La fête des mères se déroule généralement le dernier dimanche du mois de mai. Cependant, cette année en 2020, la fête des mères se déroulera le premier week-end du mois de juin. Le mois de juin sera donc placé sous le signe de la famille, car c’est aussi le moment pour la fête des pères. Selon l’origine chrétienne, la fête des pères était célébrée le 19 mars. Dans certains pays catholiques, la date a été conservée, comme en Espagne ou encore en Italie. Pour la France, il faudra attendre 1949 pour qu’une entreprise de briquets ait l’idée lumineuse d’inventer une fête pour les papas afin de redynamiser leurs ventes durant le mois de Juin. Le succès fut immédiat après la première édition ce qui engendra une remontée impressionnante des ventes pour l’entreprise Flamminaire, mais aussi la démocratisation d’une fête à l’origine commerciale en une fête familiale. Depuis 1952, la fête des pères est inscrite dans le calendrier français pour le bonheur des petits et grands. C’est donc l’occasion de se réunir en famille et de partager un bon repas. Si vous êtes en manque d’idées pour le programme de la journée, voici quelques pistes qui vous aideront à préparer comme il se doit, la journée de votre papa.
 

Que faire pour la fête des pères au moins de juin ?


Chaque année, c’est souvent le même programme, un petit repas en famille, en extérieur si le temps le permet, avec une entrée, un plat, un dessert, mais aussi un petit présent pour le chef de famille. Et si cette année vous mettiez un peu de folie au sein de ce week-end familial ? Voici quelques idées pour un programme rempli de partage et de tendresse :
  • Assister à un événement sportif
  • Assister à une dégustation de vin
  • Lui préparer un repas copieux
  • Organiser un pique-nique
  • Faire une activité sportive
  • Lui réaliser un cadeau écolo et tendance
  • Participer à un événement culinaire
  • Faire un barbecue
  • Réaliser ensemble des cocktails
  • Participer à un circuit de voiture 
 
 
Avec toutes ses idées, nous espérons que vous trouverez le programme idéal pour passer une journée exceptionnelle accompagné de votre tendre papa. N’oubliez pas de garder en mémoire ces magnifiques moments qui deviendront les souvenirs d’une vie.
 
 
 
Publication le : 26 Mai 2020
Retour au BlogRetour à "Les fêtes à fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram