Messages romantiques pour la Saint Valentin : Idées et origine de la fête

Publication du 14 Juin 2022

Si la vie réserve son lot de surprises, positives comme négatives, elle n’en est pas moins animée par un sentiment universel et intriguant… L’amour. On pourrait passer des heures à écrire sur l’amour, mais nous allons nous contenter aujourd’hui de faire honneur à la plus grande fête des amoureux : la Saint-Valentin. La Saint-Valentin n’est pas récente. Elle possède une histoire assez ancienne qui mérite d’être contée, à ceux qui aiment, qui ont aimé et qui aimeront encore. La saint valentin est souvent associé à des mots d’amour, de passion, de tendresse et de sincérité. Découvrons ensemble l’origine de la saint valentin et l’indissociable histoire de ses mots qui l’accompagnent. Cette année, faites plaisir à votre moitié en optant pour la livraison fleurs saint valentin tout en y associant un petit message rempli de sentiments.
 

Quel message pour la saint valentin ?

Un message d’amour pour la Saint Valentin

Depuis des décennies, l’amour s’exprime avec des écrits. Des tirades retranscrites en poème et délivrées à l’élue sous forme de parchemin en passant par les lettres d’amour et les cartes postales. Les messages d’amour pour la saint valentin ne date pas d’aujourd’hui. Depuis plusieurs siècles, la carte de la saint valentin s’achète partout dans le monde à l’approche de la fête des amoureux. A l’époque, elle s’envoyait entre amoureux, mais également entre amis. Au fil des siècles, elle se prédestine essentiellement aux couples comme le montre l’histoire. Chaque année, des milliards de cartes sont envoyées signant un aspect commercial à cette fête au passé controversé.
A la Saint-Valentin, tout est possible. C’est surtout le moment de faire passer un message d’amour à l’élu (e) de votre cœur pour lui souhaiter une bonne saint valentin. Certains écrivent des lettres ou envoient des cartes comme à l’époque, d'autres choisissent de faire livrer des roses rouges, emblème de l'amour. Avec la montée en puissance de la technologie, il est possible maintenant d’envoyer des messages d’amour pour la Saint-Valentin, par mail ou encore par sms. Les moyens sont donc nombreux pour transmettre vos sentiments. Si vous souhaitez accompagner votre intention d’un bouquet de fleurs d'amour, le geste sera d’autant plus séduisant.
En effet, la Saint-Valentin est sans doute le moment où il faut surprendre votre partenaire. Alors n’hésitez plus, laissez parler votre créativité et surtout votre amour. On se pose toujours de nombreuses questions, est-ce que mes sentiments sont réciproques ? Est-ce que mes mots sont assez bien tournés et assez forts ? Pour vous inspirer dans la rédaction de votre message, pourquoi ne pas jeter un œil aux plus grands poèmes ou chansons d’amour qui respirent la tendresse des 
 

Pour trouver l’inspiration… 

Afin de vous donner un petit coup de pouce dans votre message d’amour pour la Saint Valentin, voici une petite liste inspirante et inspirée :

- « Mon cœur t’appartient, aujourd’hui et un peu plus demain. 

- Si l’amour est aussi grand que l’océan, je veux bien me plonger dedans.

- A toi ma moitié, merci d’éclairer mes journées.

- Si un jour la terre devait s’arrêter de tourner, j’aurais eu la chance de t’aimer.

- Comme au premier jour, je n’ai d’yeux que pour toi.

- De battre mon cœur s’est arrêté, le jour où nos regards se sont échangés.

- N’ai pas peur de l’avenir, main dans la main, nous irons loin.

- Bonne saint valentin mon amour, merci de partager ma vie au quotidien. 

-L’histoire de l’amour est intemporelle, tout comme nos sentiments.

-Il y’a tes yeux, tes mains, mais aussi tes lèvres qui me captivent depuis toutes ses années, et puis il y a tes manies, ton rire, l’odeur de ton parfum qui font de toi, un ensemble de petites choses irremplaçable et incomparable.

-Il n y a pas un jour ou je ne pense pas à toi. Parfois, je n’y fais même plus attention, cela devient presque comme respirer. Tu es à l’image de l’air, indispensable à ma vie.

-La saint-valentin ne devrait pas être réservée qu’au 14 février. Tous les jours je t’aime et je n’ai pas besoin d’une date dans le calendrier pour te le dire.

-Voici un beau message écrit sur une jolie carte pour la st valentin. Un simple, je t’aime vaut bien plus qu’un long discours.»

Au-delà de ces idées de messages pour la saint-valentin, nous avons pensé qu’un petit rappel sur l’origine de la saint-valentin puisse vous inspirer en vous transportant dans les profondeurs de l'histoire de l'amour.

L’origine de la Saint-Valentin

Avant la Saint-Valentin, le mois de février était déjà reconnu comme le mois des amoureux. En effet, durant l’antiquité, de nombreuses célébrations se déroulaient au mois de février afin d’honorer l’amour de Zeus et Héra.

Le saint Valentin tire son origine de la religion chrétienne, comme son nom l’indique.
Selon l’histoire, Valentin était un Romain vivant au IIIe siècle sous le règne du terrible empereur Claude II. Ce dernier était engagé dans de nombreuses campagnes militaires, cependant, il ne parvenait guère à recruter des soldats, trop attachés à leur famille pour partir au combat. C’est alors qu’il décida d’interdire le mariage. Malgré l’interdiction, un prêtre décida malgré tout de perpétuer à célébrer l’amour en continuant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II découvrit cette mascarade, il décida d’emprisonner le prêtre Valentin afin de l’exécuter.

Dans le couloir de la mort, il rencontra la fille de son geôlier, qui était aveugle. Entre les deux, naît une relation profonde. Grâce à ses dons, il rend la vue à cette jeune fille. Juste avant son châtiment, le prêtre adressa une dernière lettre à la jeune fille en signant « Ton Valentin ». Deux siècles plus tard, le pape déclare Valentin comme le saint patron des amoureux et déclare la fête au 14 février. Elle fut instaurée officiellement au 14ème siècle comme la fête des amoureux en Grande-Bretagne. Cette date n’a pas été choisie par hasard, car à l’époque, ce jour, était considéré comme le moment de l’accouplement des oiseaux.

A première vue, l’histoire de la Saint-Valentin semble romantique. Cependant, son origine possède également une part obscure pas très glorieuse. En effet, il semblerait que la saint-valentin fut créée pour remplacer les lupercales, fête païenne grotesque et irrespectueuse envers les fêtes. C’est à partir de 496 que l’église mis en place la fête de l’amour le 14 février. La Saint-Valentin ne s’est pas imposée tout de suite au sein de l’Europe, il faudra attendre plus d’un siècle pour voir la fête des amoureux arriver en France lors du retour en France de Charles d’Orléans qui passa plusieurs années en Angleterre. Le phénomène évolue doucement jusqu’à son essor au 19ème siècle, où la fête n’est pas uniquement sur le thème de l’amour, mais aussi de l’amitié. Des petits mots doux sont alors envoyés à toutes les personnes aimées. Au 20ème siècle, les cartes postales prennent le pas et la connotation amicale s’efface pour laisser la place à l’amour, tout simplement. Aujourd’hui, la Saint-Valentin est connue principalement comme une fête commerciale, et pourtant, elle tire son origine dans les profondeurs de l’histoire où l’amour était roi.