Les fleurs de saison en février

Publication du 30 Janv. 2023

Contrairement à ce que nous pouvons penser, l’éclosion des fleurs ne se déroule pas uniquement sur le printemps et l’été. En effet, certains petits trésors se révèlent durant les mois les plus froids de l’année. Zoom sur ces variétés qui vous feront vite oublier l’hiver.

Les fleurs d’hiver

Fleurs du mois de Février - Florajet

Quelles sont les fleurs de saison en février ?

Les fleurs d’hiver sont nombreuses. Les plus connues sont les renoncules ou les tulipes. Cependant, d’autres variétés viennent s’ajouter à la liste. Découvrez notre top 6 des fleurs d’hiver.

Renoncule 

De forme ronde et nuancée de différentes couleurs, cette jolie fleur commencera sa floraison aux alentours de février ou mars, pour finir l’hiver en beauté ! A l’image de sa beauté généreuse, la renoncule est charmeuse et transporte avec elle un message de séduction.

Camélia

Fleur dites rustique, la floraison du camélia s’étend de décembre à mars-avril en fonction des espèces. Comme la renoncule, c’est une fleur tout en rondeur qui se décline en nuance de rose, rouge ou blanc. Symbole d’amitié et d’équilibre, elle sera parfaite en bouquet.

Tulipe

S’il existe une fleur qui peut vous remonter le moral après Noël et les fêtes de fin d’année, c’est bien la tulipe. Elle commence son éclosion milieu du mois de décembre pour finir au mois de mai, une fois l’hiver passé et oublié. Si vous souhaitez apporter de la couleur à votre intérieur, privilégiez un bouquet de tulipes multicolores.

Jonquille

A la jonction entre l’hiver et le printemps, la tulipe peut s’avérer précoce en fonction des différents changements climatiques. Elle est annonciatrice de beaux jours et sera très appréciée pour la fête des grands-mères.

Pensée

Ces jolies petites fleurs violettes ont la particularité de fleurir toute l’année. Si elles sont plantées en automne, vous aurez donc la chance de voir pointer le bout de leurs pétales en hiver au même titre que les perce-neiges. Comme son nom l’indique, offrir des pensées revient à dire que vous pensez à votre destinataire, tout simplement.

 Anémone

Se déclinant en de nombreuses couleurs, l’anémone est également surnommée ‘fille du vent’ en référence à ses graines qui s’envolent au travers de la brise. Possédant une origine grecque lointaine, elle est toujours autant appréciée de nos jours pour déclarer son amour.

Bouquets de fleurs du mois de février

Vous avez décidé de mettre en valeur les fleurs d’hiver dans votre intérieur ? Petit tour au jardin ou chez le fleuriste pour composer votre bouquet de saison.

Tous nos bouquets de saison

Le bouquet monofleur de tulipes multicolores.

3ème fleur la plus populaire au monde, la tulipe mérite un bouquet entièrement dédié à sa variété. Laissez-vous emporter par les couleurs du bouquet Rainbow qui viendront apporter soleil et amour auprès de son destinataire.

Lysianthus et renoncules, le combo détonnant

Le lysianthus est le symbole de la force et du respect, la renoncule, quant à elle, est plus douce, et viendra contrebalancer l’ensemble. Offrez le bouquet Sumatra pour une personne que vous respectez et que vous aimez.

Dans les nuages d’hiver

A l’image de la saison hivernale, le bouquet Cloud se fondra parfaitement dans le décor. Composé de lysianthus et de jacinthes, ce mélange floral fonctionne parfaitement et viendra transmettre vos sentiments, tout en douceur.

La vie en rose

Sortons doucement de l’hiver et dirigeons-nous vers le printemps avec le bouquet Béguin. Des roses, des germinis et des tulipes dans un camaïeu de rose viennent composer cette brassée joyeuse et tendre à offrir en toute occasion.

A quelle occasion offrir des fleurs en février ?

Avec la fête des amoureux le 14 février, le mois de février évolue sous le signe de l’amour. Cependant, les autres occasions méritent aussi d’être célébrées avec les fleurs d'hiver.

La saint-valentin 

Elle n’est plus à présenter, c’est la fête à ne pas manquer pour tous nos amoureux du monde entier. De nombreux bouquets de fleurs pour la saint-valentin sont livrés en France le 14 février. Cependant, si vous souhaitez varier et êtes à la recherche d’idées cadeaux de saint-valentin, il vous suffira de faire preuve de créativité.

Un anniversaire

Pour honorer nos chers verseaux, rien de tel qu’un bouquet de fleurs pour leur souhaiter un bon anniversaire. Accompagné d'une bouteille de champagne ou d'un ourson, votre duo de fleurs et cadeaux ne sera pas oublié de sitôt !

Une naissance

Un petit être à pointé le bout de son nez au mois de février ? Offrez aux parents un bouquet pour les féliciter. Personnalisez votre geste en optant pour les fleurs du mois, les tulipes.

Un mariage

Bien que la saison des mariages ne soit pas en février, de nombreux couples privilégient cette saison pour le budget, la disponibilité des prestataires, mais aussi la convivialité de l’événement à se réchauffer en dansant. Pour féliciter les mariés, choisissiez une composition florale dans les tons pastel avec des fleurs de saison.

Plantes et arbustes à offrir en février

Au delà des fleurs, certaines plantes se dévoilent durant le deuxième mois de l’année. Voici un petit aperçu de ses plantes courageuses qui ne craindront pas d’affronter les températures glaciales.

Jasmin d’hiver  

Avec sa floraison hivernale et ses fleurs jaunes en forme de trompettes, c’est une plante qui nous transporterait presque au printemps. Et pourtant, sa floraison commence au mois de décembre pour se finir au mois de mars. Il peut être planté en pleine terre ou en pot. Élégant et généreux, il saura trouver une place dans votre intérieur ou dans votre jardin.

Cyclamen

Avec une longue floraison, le cyclamen semble être une force de la nature. En effet, il apparaît à la fin de l’automne pour entrer en période de dormance au mois d’avril. Il passe donc chaque année, de nombreuses journées face au froid de l’hiver. Cependant, si vous souhaitez lui apporter un intérieur douillet pour se réchauffer, sachez que le cyclamen se plaît en intérieur et en extérieur.

Jacinthe

Plante à bulbes, la jacinthe sera idéale à offrir lors des fêtes de fin d’année. C’est d’ailleurs en intérieur, son endroit de prédilection, qu’elle effectuera sa floraison d’hiver. Blanche, rose ou violette, sa forme atypique et sa douce odeur lui confère la place numéro une des plantes de l’hiver.

Mimosa

Nous ne pouvions pas terminer la présentation des plantes d’hiver sans mentionner le mimosa. Nous avons décidé de garder le meilleur pour la fin ! A partir du milieu du mois de décembre, sur la Côte d’Azur ou en pot sur votre balcon, le mimosa sera un vrai rayon de soleil dans votre quotidien. Vous pourrez profiter de son odeur enivrante jusqu’au mois de mars.