FLEUR DE LOTUS – FLEUR DE VIE
Peu de fleurs sont aussi importantes pour les cultures orientales que le lotus – fleur de vie par excellence dans le bouddhisme où elle est symbole de pureté et de renouveau. Cette plante symbole de grâce et de beauté pousse dans l’eau des étangs et des ruisseaux ce qui lui procure un côté mystique reprit abondamment lors des cérémonies religieuses. A la différence du nénuphar dont la fleur flotte sur l’eau, celle du lotus est au-dessus de l’eau, ce qui est unique parmi l’ensemble des fleurs aquatiques.

PLANTE FASCINANTE
Chaque culture donne sa signification propre à cette fleur fascinante en fonction de sa couleur. Ainsi, le lotus bleu a joué un rôle important dans les événements spirituels égyptiens considéré comme un puissant rappel de la réincarnation et des mystères de l’au-delà. La fleur de lotus japonaise, ou lotus sacré en Chine et dans divers pays d’Asie, est utilisée pour servir de siège à Bouddha. La fleur de lotus blanc et la fleur de lotus rose sont symboles de pureté et de dévotion. Le Lotus rouge, pourpre, bleu et coloré peut avoir un sens spirituel d’ascension, d’illumination. Une fleur de Lotus verte est un cadeau pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur vie.

UNE SYMBOLIQUE FORTE
L’imagerie autour du lotus est forte puisque le trône des divinités du bouddhisme et du brahmanisme n’est rien d’autre qu’une fleur de lotus épanouie, clin d’œil à l’épanouissement de l’âme : ainsi la symbolique qui y est associée se révèle aussi via la pureté du corps, la prospérité, la fertilité, la longévité et même l’éternité de vie du fait de la durée germinative très longue des graines de lotus. Dans le langage des fleurs, la fleur de lotus indien représente sans surprise, la pureté et l’accomplissement personnel.

COMMENT CULTIVER LE LOTUS ?
La culture du lotus ne se limite pas à l’Asie, sous nos climats il est tout à fait accessible. 

EN BASSIN
Le lotus à besoin de trois mois d’été chauds (25à30°) et il résiste sans problème aux hivers froids. Il est donc cultivable dans tout l’Hexagone. Il est nécessaire d’enterrer le rhizome dans un contenant à moitié rempli de substrat, la partie bourgeonnante au-dessus de la terre. Faites un apport d’engrais puis recouvrez de pouzzolane avant d’immerger le contenant dans la partie la plus ensoleillée du bassin. Attendez quelques semaines … Savourez !
ET EN POT, Sur balcon et terrasse quelques variétés naines s’épanouissent. Leur beauté envoûtante séduit ainsi que leur facilité de culture. L’idée étant d’enterrer le rhizome dans un pot rempli à moitié de substrat, attention le dard doit être à l’air libre. Recouvrez le tout d’une couche de pouzzolane et après arrosage délicat, positionner le pot bien à plat en plein soleil puis remplissez le d’eau jusqu’à la surface. Quand les premières feuilles apparaissent faites un apport d’engrais. Attendez quelques semaines … Savourez !
 
Publication le : 28 Août 2019
Retour au BlogRetour à "Signification et langage des fleurs"
Conseils & entretien

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour entretenir au mieux nos bouquets et plantes

Consulter la page

Découvrir, s'inspirer, s'émerveiller sur l'instagram de

Instagram